Les etapes de creation d’un site e-commerce

Avec l’effet de la mondialisation, bon nombre d’entrepreneurs se sont lancé dans le secteur du ecommerce. Cependant, pour devenir un e-commerçant et espérer attirer de la clientèle, la majorité se démarque par la création d’un site marchand. Quelles sont les principales étapes pour créer une boutique de vente en ligne ? Découvrez cela dans cet article.

Étape 1 : Définition du secteur d’activité et analyse de la concurrence 

La première étape de création de votre site marchand consiste à avoir une idée sur le type de produits ou de services que vous envisagez d’offrir. Il s’agira de connaître avec exactitude le type d’activité que vous entendez mener. Ceci étant fait, il faudra ensuite réaliser une étude de marché la concernant afin de connaître vos concurrents et la façon dont ils fonctionnent. Cela vous permet de vous fixer sur l’axe de communication le plus adapté à votre activité. Vous devrez également défini vos clients cibles et leurs principales caractéristiques ainsi que les solutions que vous envisagez leur apporter au travers de votre site en ligne. Après avoir accompli cette tâche, pensez à élaborer un cahier des charges. Maintenant que vous savez la direction à prendre, il est temps de démarrer concrètement la création de votre site ecommerce. Si vous recourez aux services d’un prestataire pour le créer, vous devrez lui fournir des informations relatives aux fonctionnalités que le site doit présenter.

Étape 2 : Confection d’un catalogue de produits et choix du moyen de paiement et de livraison

Pour la création d’une boutique virtuelle en ligne, vous avez obligatoirement besoin d’un catalogue de produits. Pour l’obtenir, renseignez auprès de fournisseurs afin de collecter toutes les données relatives aux articles que vous mettrez en vente. Une fois le catalogue prêt à l’emploi, il suffira simplement de l’importer au sein de votre solution e-commerce. Par ailleurs, il est important de procéder en amont, au choix des moyens de paiement par le biais desquels les clients régleront leurs achats. Une fois choisis, ces derniers seront ensuite à configurer et paramétrer sur le site en ligne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de proposer au moins trois modes de règlement.

En ce qui concerne le mode de livraison, il existe de multiples solutions pour faire livrer les articles en vente sur votre site web à vos clients. Cependant, la majorité des sites internet de e-commerce tiennent compte du type de produit mis en vente, du montant fixé par les concurrents concernant celui-ci ainsi que de la facture élaborée pour une commande. En effet, il s’agit du premier critère sur lequel les internautes se basent avant de commander un produit sur un site internet.

Étape 3 : Confection du site proprement dit

A ce niveau, il convient de rechercher le prestataire à qui vous confierez la tâche de l’élaboration de votre site web. Toutefois, assurez-vous que votre prestataire dispose des compétences nécessaires pour réussir la mise en place de cette boutique, au moyen de son portfolio par exemple. Vous pouvez également le faire vous-même si vous le souhaitez en passant par la solution e-commerce dénommée Wix ou par la solution mondialement connue sous le nom de Shopify. En effet, Wix comme Shopify sont des plateformes en ligne de e-commerce qui disposent de multiples fonctionnalités vous permettant de créer facilement votre site. Après avoir opté pour la solution la plus adaptée à votre boutique marchande, il faudra ensuite rédiger le contenu des pages du site et prévoir le descriptif des produits.